Friday, November 27, 2015

L’Islam sans Extrémistes

8/28/2014
De temps à autres, l'actualité se fait écho d'un groupe d'extrémistes Musulmans qui massacrent des personnes et commettent les crimes les plus inimaginables au nom de l'Islam. L'État islamique est un exemple récent. Si vous demandiez à ces personnes les raisons pour lesquelles ils commettent de tels actes odieux et les considèrent pourtant comme des commandements de Dieu, ils vous répondraient qu'ils font confiance à un érudit musulman et qu'ils reçoivent les commandements de Dieu à travers lui. Sur la base de cette confiance, ils considèrent les commandements de l'érudit équivalent aux commandements de Dieu et suivent aveuglément les instructions de l'érudit afin de rendre Dieu heureux. Toutefois, cette méthode ne s’apparente-elle pas trop à de l’idolâtrie, l'exact opposé du message principal de l'Islam qui est de ne croire en personne sinon Dieu ? Comment cela a-t-il pu arriver ? Comment ce précepte avec un message on ne peut plus clair a-t-il débouché à son exact opposé ?

Dans l'article « Croyance vs. Confiance », nous avons montré que, comme dans toutes les religions modernes et dans la compréhension actuelle de l'Islam, croire en Dieu est interprété comme faire confiance à un pack religieux prêché par des érudits religieux locaux. Après avoir analysé les racines d'une telle interprétation dans toutes les religions, l'article montre que l'élément clé qui légitime l'incorporation de la confiance accordée à des érudits dans la pratique de l'Islam est de considérer l'Hadith comme un pilier de l'Islam. L'Islam actuel mélangé avec l'Hadith est devenu si compliqué que ça laisse un Musulman ordinaire sans réponse, sinon de chercher l'avis d'experts (ou d'érudits) de l'Hadith à propos de « ce que dit l'Islam ». L’obédience aveugle crée un potentiel pour les extrémistes : si l'érudit religieux est extrémiste, ceux qui le suivent aveuglément appliquent aussi l'extrémisme au nom de la religion.

Ensuite, dans l'article « L'Islam sans l'Hadith », nous dressons le pour et le contre de l'Hadith dans la pratique actuelle de l'Islam et nous démontrons qu'en éliminant l'Hadith, non seulement nous ne perdons aucune des valeurs islamiques fondamentales mais il nous est possible de redécouvrir l'Islam Simple, la religion qui nous guide vers rien d'autre que des actes raisonnables et beaux. Dans l'Islam Simple, libérée de la complexité de l'Hadith, il n'est fait aucune place pour que des érudits religieux conduisent ceux qui les suivent aveuglément à de tels incroyables crimes. Dans l'article « Portée » nous revisitons ensuite quelques uns des sujets controversés du Coran, tels que l'esclavage ou le droit des femmes, et observons un Coran très différent de ce que les érudits ont prêché pendant des années.

Translation By: Maxime @maximemarais

 

1 comment:

  1. Malhureusement rste l'exemple du prophète Mahomed(SAW par respect pour les Musulmans) cet homme n'a aucune crédibilité et n'est pas un exemple à suivre. Je pourrais étayer mais ne le ferai point.J'aime les Musulmans et je suis triste pour eux. Extrêmistes compris..

    ReplyDelete